La carte "Suivez-moi !" // 6eme


Les élèves devront choisir entre plusieurs modes de représentation (vue en plan, perspective cavalière, perspective linéaire, vue en éclaté, etc.), ce qui les amènera à réfléchir à la façon dont le relief et les espaces prennent forme sur la carte.

Application concrète :

  • Les lieux majeurs (Tour des Vents, Cœur Caché, marais mouvants) devront être en perspective frontale ou en volume pour donner une impression d'élévation.
  • Les chemins, rivières et frontières pourront être en vue en plan comme sur une carte traditionnelle.
  • Les détails intrigants (ruines cachées, symboles anciens) pourraient être en vue éclatée ou axonométrique pour montrer leur structure.

Effet recherché :

Cela forcera les élèves à faire des choix graphiques et à comprendre que la manière de représenter un élément influence la perception du spectateur, renforçant ainsi l’aspect mystérieux et interactif de la carte.

Un apprentissage du prompt ultra-concret : La tâche de l'élève devient très claire. Il ne s'agit pas de décrire une carte entière, mais un lieu spécifique qu'il a déjà nommé et imaginé. Le prompt devient une description ciblée. La relation entre ses mots et l'image d'un lieu précis de sa carte est immédiate et gratifiante.

Une initiation naturelle au média mixte : La réalisation finale est un objet hybride, qui mêle le geste manuel (le tracé de la carte, l'écriture) et l'image numérique (les vignettes générées). C'est une introduction parfaite à des pratiques artistiques contemporaines, qui montre que le numérique et le traditionnel ne s'opposent pas, mais peuvent s'enrichir mutuellement.
Initiation à l'IA générative