La carte "Suivez-moi !" // 6eme


Les élèves devront choisir entre plusieurs modes de représentation (vue en plan, perspective cavalière, perspective linéaire, vue en éclaté, etc.), ce qui les amènera à réfléchir à la façon dont le relief et les espaces prennent forme sur la carte.

Application concrète :

  • Les lieux majeurs (Tour des Vents, Cœur Caché, marais mouvants) devront être en perspective frontale ou en volume pour donner une impression d'élévation.
  • Les chemins, rivières et frontières pourront être en vue en plan comme sur une carte traditionnelle.
  • Les détails intrigants (ruines cachées, symboles anciens) pourraient être en vue éclatée ou axonométrique pour montrer leur structure.

Effet recherché :

Cela forcera les élèves à faire des choix graphiques et à comprendre que la manière de représenter un élément influence la perception du spectateur, renforçant ainsi l’aspect mystérieux et interactif de la carte.

Approche des perspectives
27-Apr-2025 12:40

👉 Contrainte : La carte ne peut pas être entièrement lisible d’un seul point de vue. Selon l’angle sous lequel on la regarde, certains éléments apparaissent ou disparaissent.

Pourquoi cette contrainte ?
  • Cela force les élèves à explorer différentes manières de représenter l’espace et à sortir du schéma classique de la carte plate.
  • Ils devront expérimenter les superpositions, les reliefs, les effets d’optique, les perspectives multiples pour donner du mystère à leur carte.
  • Ils comprendront d’eux-mêmes que certaines représentations (vue en plan, perspective linéaire, anamorphoses…) influencent ce qui est visible ou caché.
 
27-Apr-2025 12:40