TraAM Arts plastiques 2020-2021
Séquence "1001 Morceaux"
Cycle 4, Classes de 3ème

Séquence spécifique au TraAM
Séquence hybride présentiel-distanciel
Sans salle spécifique, sans matériel.
"Quel plaisir que de détruire pour recommencer "
Picasso
Clara
3D

J'ai choisi de casser des pastels gras, pour cela je les ai découpés, écrasés et brisés.
Luna
3D

Pour cette destruction j’ai choisi une boîte en plastique, j’ai fissuré et casser la boîte en morceaux.
Maïa
3D

Pour commencer, j’ai choisi comme support une toile déjà peinte auparavant. Ici le geste destructeur, et donc le fait de faire disparaître avec de la peinture, l’ancien portrait.
Ensuite, avec un crayon à papier, j’ai d’abord, au dos de la toile dessinée un visage, pour ensuite avec un cutteur, le lacéré de façon à le faire apparaître de l’autre côté de la toile.
Pour finir, j’ai essayé de faire ressortir le visage, en peignant les lacérations. Cette forme de visage est très inspiré de ceux de Picasso, car son nez est de profil, alors que l’œil est de face.
Pour cette destruction, j'ai choisi de détruire un œuf. Je l'ai manipulé délicatement puis de plus en plus fermement comme une boule anti-stress.
 
Posted by Manex
Axelle
3C
J’ai choisi de choisir des bouteilles en verre et de casser le bas de la bouteille, ensuite j’ai pris de la ficelle et accroché le haut de la bouteille, j’a fait ça à chaque bouteille et cela m’a permis de faire une sorte de guirlande.
 
Posted by Axelle 3C
Léanor
3D
Je me suis d'abord inspirée du kintsugi avec l'idée de déchirer un vieux vêtement puis de le recoudre avec un fil coloré. J'ai utilisé ce tee-shirt en particulier car le tissu est très fin et légèrement élastique. Par conséquent, il se découpe de manière un peu aléatoire mais cela permet de produire un effet abîmé et ancien.
Par la suite, j'ai décidé de découper les manches du tee-shirt afin de les utiliser pour faire des "dessins" en relief dessus.
Après avoir découpé les manches, j'ai donc découpé un coeur pour qu'il apparaisse en négatif puis j'ai réutilisé tous ces morceaux de tissu pour coudre en relief une fleur (en bas à droite du tee-shirt) et une flamme (à gauche du tee-shirt).
Pour finir, j'ai lacéré et râpé avec mes ciseaux la partie droite du tee-shirt et ai relié toutes les ouvertures avec un fil bleu clair pour faire comme une cicatrice.
Je suis satisfaite du résultat. Le tee-shirt ne ressemble plus au précédent et on voit bien la couture que j'y ai fait.
 
Posted by Léanor.F
Manex
3E
1001 Morceaux // 2020-2021Travail réalisé en distanciel.Filmé par l'élève.
Original link
Charlotte
3B
1001 Morceaux // 2020-2021 Travail réalisé en distanciel. Filmé par l'élève.
Original link
Flavien
3D
J'ai commencer par prendre une rap a fromage puis un gomme, en frottent avec la gomme j'ai obtenue des miette de gomme.
Lucas et Noah
3A


Nous avons choisi de casser le verre en le brulant ce qui a permis au verre de se casser aléatoirement avec des couleurs différentes,
IDENTIFICATION :
  • Pour identifier une classe lors d'un post que vous créez : ajouter un # pour avoir un
    classe
  • Pour sélectionner une classe, tapez dans la barre de recherche la classe en question

Dispositif personnel des élèves :

Photographies et/ou capsules vidéos de gestes pris par les élèves chez eux.


Objectifs :
- Choix des gestes captés
- Moment des gestes sélectionnés
- Types de captations : photos ET vidéos
- Temps du geste

Rendu :
Les photos doivent être assemblées en "mosaïque" pour une visibilité rapide.
Les capsules vidéos sont déposées sur Nextcloud : accès par un lien déposé dans le cahier de texte de l'ENT par une activité.
VUE de l'Activité dans le Classeur pédagogique de l'ENT :
Séquence 3ème, 1001 morceaux
Séance 2

Activité dans le classeur pédagogique présentée à la suite de la partie 1, servant de relance et de débat sur les pratiques des artistes.

Documents présents :

  • Vidéos de pratique d'artistes
  • Lien vers le Netboard.
Original link
COMPÉTENCES NUMÉRIQUES :
  • D2 : 4.2 Utiliser des outils numériques pour analyser une production
  • D2 : 4.3 Utiliser des outils numériques et espaces numériques pour échanger, stocker, mutualiser des informations.