TraAM Arts plastiques 2020-2021
Séquence "1001 Morceaux"
Cycle 4, Classes de 3ème

Séquence spécifique au TraAM
Séquence hybride présentiel-distanciel
Sans salle spécifique, sans matériel.
"Quel plaisir que de détruire pour recommencer "
Picasso
Pour cette seconde partie du travail, J'ai reformé la maison du poussin. J'ai émietté les coquilles. Sur une feuille de canson beige, J'ai étaler de la colle blanche puis parsemer les petits bouts de coquilles. J'ai découpé pour ouvrir l'œuf et raccorder les deux parties avec une attache parisienne pour créer la mobilité. J'ai imprimé une photo de poussin que j'ai scotché à l'arrière. Coucou !
 
Posted by Manex
J'ai décidé de couper des fruits avec des élastiques de masques pour réaliser une salade de fruits.
J'ai choisi les élastiques de masques car je trouvais ça original de couper des aliments avec des fils.
Mon, but final été de couper des fruits de manière originale pour en suite pouvoir les manger.
 
Posted by Paul Malbosc
Charlotte
3B
Montage photo Reconstruction
Pour la deuxième partie de ce travail j'ai collé du papier journal sur une petite bouteille avec de la colle en laissant des morceaux dépasser. Après que la colle est séchée j'ai noircit le papier et brûlé les morceaux qui dépassaient.
Ce pot me servira pour décorer ma chambre en mettant des fleurs dedans.
 
Posted by Charlotte VINCENT
Eléonore
3B
 
Posted by Éléonore 3B
Ylona
3A

ex: porte bijoux
Matys
3C

Pour ce devoir, j'ai commencé par prendre une toile et la peindre en vert foncé pour donner un effet de profondeur et pour contraster avec le reste. Ensuite, j'ai pris une assiette carrée que j'ai brisé en 6 morceaux puis je l'ai peint de 3 couleurs différentes bleu,jaune et rose, j'ai continué par reconstituer l'assiette pour pouvoir dessiner dessus un visage abstrait comme sur la photo de droite. Puis j'ai collé des morceaux d'assiette sur la toile de manière à ce qu'il se ne touche pas et j'ai collé des cordes de couleurs rose et jaune pour faire les parties du visage. Mon but dans ce projet était de représenter une personne qui était brisé avec l'assiette qui représente un visage mais avec de l'espoir un bonheur qui commence à renaître avec les couleurs vives qui contrastent avec le fond sombre.
Lili
3E
Pour mon projet des 1001 créations j’ai utilisé une cigarette que j’ai, dans un premier temps, allumer puis éteinte. Je l’ai ensuite couper en deux pour avoir deux partie de meme longueur. Je les ai collé de manière à former la croix que l’on retrouve sur les tombes aux cimetières et pour finir j’ai écrit « fumer tue ». Cette création est un œuvre qui exprime les dangers de la cigarette.
 
Posted by lili belloc
Aymeric
3A
Après avoir détruit ma feuille de papier, j'ai décidé de faire un paysage avec les bout de feuille que j'ai colorié.
 
Posted by Aymeric
Rémy
3E



Pour ce projet, j'ai été amené à démonter un vieil écran d'ordinateur non fonctionnel à l'aide de tournevis, de cutters et de ciseaux. Cela m'a ensuite permis de coller grâce à de la colle forte les différents morceaux de l'écran en les disposant partie par partie. Pour la partie la plus lourde, je me suis aider de cales en bois car sinon elle ne tenait pas debout. Le but de cette installation est qu'elle permet de comprendre ce qui compose un des objets dont nous nous servons le plus au quotidien. Pour les photos, j'ai mis l'installation à la lumière et j'ai utilisé différents points de vue : La vue en plongée et la vue au niveau de l'installation.
Lucas et Noah
3A
Grâce au verre que nous avons brisé et laver, nous avons pu former un visage. Les flammes représentent la colère de ce visage.
 
Posted by Lucas et Noah 3A

Travaux des classes de 3ème : Photographies prises chez eux, en autonomie.


CONSIGNES :
Expliquez votre travail dans l'onglet S2 avec le vocabulaire spécifique vu en classe et que vous avez noté sur la feuille du cours.
-> Justifiez le choix de votre objet (ses potentialités, ses avantages...)
-> Expliquez les gestes choisis et opérés pour intervenir sur votre objet (quels effets, quels gestes pour quelles intentions...)
-> Donnez votre avis sur le résultat obtenu et si vous avez apprécié ou pas.
-> Rapprochez votre travail avec l'un des artistes vus ou que vous connaissez par ailleurs.

Pour les capsules vidéos de vos gestes, veuillez les téléverser sur ce cloud : https://nuage-toulouse.beta.education.fr/s/Q4cMyHeD2RejT3A
Pour retrouver les productions par classe :
3A
3B
3C
3D
3E
 
VUE de l'Activité dans le Classeur pédagogique de l'ENT :
Séquence 3ème, 1001 morceaux
Séance 3
Activité dans le classeur pédagogique présentée à la suite de la partie 2, servant de relance et de débat sur les pratiques des artistes. Documents présents :
  • Vidéos de pratique d'artistes
  • Pistes de réflexion sur les modalités de présentation de sa production et du geste.
Original link
COMPETENCES EVALUEES