TraAM 2020-2021
Le(s) geste(s) en Arts plastiques
Panorama
Dispositif de cours
partage

gesteenseignant
nextcloud
verbalisation
distanciel
présentiel
isabellekaminski
Dispositif hybride : séquence pouvant être faite tout en présentiel et/ou tout en distanciel.

- Contenu pédagogique fait sur le classeur pédagogique et diffusé en tant qu'activité (dans le cahier de texte)
-> "Construis ton cours"

- Pratique numérique des élèves : utilisation de l'application BDnF pour une restitution des connaissances acquises.
-> "Transmets tes connaissances"

- Restitution du travail en ligne sur la plateforme de dépôt Nextcloud, par un lien donné dans le cahier de texte (travail à faire)
Dispositif de cours
diffusion

gesteenseignant
netboard
verbalisation
distanciel
présentiel
isabellekaminski
Va-et-vient entre la pratique numérique et la pratique plastique :
1. Cours vu en classe sur un support numérique (classeur pédagogique) engageant réflexion et croquis.
2. Pratique plastique en classe.
3. Prise de vue photographique du travail final (byod)
4. Dépôt des photos sur Netboard.
5. Verbalisation écrite par l'élève.
Dispositif de suivi
diffusion

gesteenseignant
netboard
verbalisation
distanciel
présentiel
isabellekaminski
Usage de deux plateformes Nextcloud et Netboard pour partager, verbaliser et diffuser le travail des élèves.

Dispositif numérique possible en présentiel et distanciel.
 
Dispositif de capture
capturefilmée

gesteenseignant
pendantlapratique
présentiel
VanessaMunoz
Dispositif de tournage en autonomie en classe de gestes plastiques de l'élève.
Dispositif de suivi
diffusion

gesteenseignant
netboard
verbalisation
distanciel
vanessamunoz
Verbalisation individuelle/collective et suivi de l'élève à distance par le biais des "commentaires" sur Netboard.
Dispositif de communication
diffusion

gesteenseignant
netboard
tutoriel
distanciel
VanessaMunoz
Tutoriel réalisé par l'enseignant pour l'utilisation de Netboard à destination des élèves et diffusé sur Ecole directe (équivalent de l'ENT dans le Privé)
Dispositif de capture
capturefilmée

gesteenseignant
préparation
présentiel
VanessaMunoz
Préparation en AMONT du dispositif des outils numériques utilisé PAR les élèves.
Dispositif de capture
capturefilmée

Des masques et moi !
gesteenseignant
enclasse
peertube
présentiel
ChloéMajdi
Quels matériaux ? Quelles techniques ? Quelles couleurs ? Pour quelles émotions ?
Suite à une séquence autour du masque, les élèves se sont filmés dans un petit studio improvisé. Par groupe de deux, ils ont tenté de poser des mots sur leur projet, et de nommer avec précision les matériaux utilisés. Ce n'est pas chose facile !
=> Séquences vidéos enregistrées avec un iPad, montage sur Imovie.


Réflexion de l'enseignant sur son dispositif :
"Il faut savoir aussi qu’ils ont été évalués sur les compétences numériques (pour celui qui filme) et orale (celui qui s’exprime sur sa pratique). Ce qui était intéressant c’est qu’ils n’ont pas forcément constitué les binômes par affinité mais ils partaient filmer lorsqu’ils avaient terminé leur masque. Ils étaient aidés de leur fiche projet avec leurs intentions et les matériaux qu’ils avaient prévu d’utiliser. Lors d’une verbalisation en classe entière, on remarque que ce sont toujours les mêmes qui prennent la parole, et pas toujours ceux qui ont des choses intéressantes à dire 😅 . Je pense que je vais réfléchir encore à cette idée d’interview parce qu’elle me paraît fonctionner mais il faut l’adapter et l’améliorer. Peut-être que ça peut devenir systématique (par ex : chaque élève doit passer une fois par trimestre au « studio » que ce soit en tant que cameraman/woman ou en tant qu’invité(e). Cela peut permettre de valider pour tous les élèves les compétences numériques et sur le fait de s’exprimer oralement sur sa pratique."
Original link
Utilisation de l'ENT
diffusion

Présentation : ENT et capsule vidéo de gestes
gesteenseignant
peertube
distanciel
présentiel
IsabelleKaminski
Les capsules vidéos des gestes auto-filmés par les élèves servent de support de réflexion aux autres classes.

Diffusé sur l'ENT et construit dans le classeur pédagogique de l'enseignant, cette activité peut être donnée aux classes :
- AVANT la séance : préparation et réflexion.
- APRÈS la séance : rétroaction de ce qui a été vu.
Original link
Utilisation de l'ENT
diffusion


ENT et capsule vidéo de gestes : Extraits
gesteenseignant

peertube

distanciel
présentiel
IsabelleKaminski


Les capsules vidéos des gestes auto-filmés par les élèves servent de support de réflexion aux autres classes.
Diffusé sur l'ENT et construit dans le classeur pédagogique de l'enseignant, cette activité peut être donnée aux classes :
- AVANT la séance : préparation et réflexion.
- APRÈS la séance : rétroaction de ce qui a été vu.
Original link

Outils numériques des enseignants :


- Netboard : galerie, diffusion, dépôt
- Nextcloud : dépôt, galerie
- Peertube : diffusion
- ENT : diffusion, partage
Les gestes numériques des enseignants :

- Avant les dispositifs pédagogiques
- Pendant les dispositifs pédagogiques
- Après les dispositifs pédagogiques

- Pour la captation en autonomie des élèves
- Pour une captation ciblée par l'enseignant