Quels matériaux ? Quelles techniques ? Quelles couleurs ? Pour quelles émotions ?
Suite à une séquence autour du masque, les élèves se sont filmés dans un petit studio improvisé. Par groupe de deux, ils ont tenté de poser des mots sur leur projet, et de nommer avec précision les matériaux utilisés. Ce n'est pas chose facile !
=> Séquences vidéos enregistrées avec un iPad, montage sur Imovie.
Réflexion de l'enseignant sur son dispositif :
"Il faut savoir aussi qu’ils ont été évalués sur les compétences numériques (pour celui qui filme) et orale (celui qui s’exprime sur sa pratique). Ce qui était intéressant c’est qu’ils n’ont pas forcément constitué les binômes par affinité mais ils partaient filmer lorsqu’ils avaient terminé leur masque. Ils étaient aidés de leur fiche projet avec leurs intentions et les matériaux qu’ils avaient prévu d’utiliser. Lors d’une verbalisation en classe entière, on remarque que ce sont toujours les mêmes qui prennent la parole, et pas toujours ceux qui ont des choses intéressantes à dire 😅 . Je pense que je vais réfléchir encore à cette idée d’interview parce qu’elle me paraît fonctionner mais il faut l’adapter et l’améliorer. Peut-être que ça peut devenir systématique (par ex : chaque élève doit passer une fois par trimestre au « studio » que ce soit en tant que cameraman/woman ou en tant qu’invité(e). Cela peut permettre de valider pour tous les élèves les compétences numériques et sur le fait de s’exprimer oralement sur sa pratique."