Graffiti IArt 3ᵉ

Utilisez l'IA générative pour concevoir des essais à partir des termes de vocabulaire issus de la pratique sur graff et les codes esthétiques du lettrage urbain.


Le projet Graffiti IArt permet de :

  • Travailler le mot comme forme visuelle et expressive, en lien avec des codes graphiques contemporains.
  • Mettre en place une pensée plastique traduite en langage, puis confrontée au rendu de l’IA.
  • Développer un regard critique sur ce que l’IA interprète, appauvrit ou révèle, par rapport à une intention plastique précise.
  • Offrir un ancrage culturel fort, autour du street art, du texte visuel, et de l’espace urbain comme support artistique.

🧪 Fiche Atelier Prompt — Graffiti IArt (3e)

🎯 Objectif pédagogique

Amener les élèves à comprendre que le prompt est un outil plastique, un levier d’expérimentation et d’intention formelle. Il permet d’agir sur l’image générée à travers un vocabulaire visuel précis.

🧱 Étapes de construction du prompt

1. Choisir un mot ou une expression

Exemples : liberté, explosion, silence, rage, lumière, vitesse...

2. Décrire plastiquement le mot en complétant les catégories suivantes :

Élément du promptExemple d’expression
Type de lettresétirées, écrasées, courbes, tranchantes
Matière / texturemétallique, flamme, coulure, pierre, néon
Couleurs dominantesrouge éclatant, dégradé de bleu, noir intense
Effet visueléclat, fumée, brume, lumière vibrante
Support / contextemur de briques, tunnel sombre, façade urbaine

3. Reformuler son prompt en une phrase complète

Ex : « Un graffiti composé de lettres rouges foncées, déformées, enflammées, peintes sur un vieux mur de béton fissuré. »

🧪 Activité comparative

Objectif : faire prendre conscience des choix plastiques par le lexique.
  • Prompt 1 (pauvre) : le mot colère
  • Prompt 2 (précis) : lettrage rouge éclaté, traits tremblants, texture feu, sur fond de pierre brûlée
➡️ Comparer les deux images générées, analyser les écarts. Qu’est-ce qui change ? Pourquoi ?

🧠 Pistes de verbalisation

  • À quel moment le mot devient-il image ?
  • L’image générée correspond-elle à mon intention ? Pourquoi (pas) ?
  • Quel élément du prompt semble déclencher un effet visuel fort ?

💡 Compétences travaillées

Axe disciplinaireEffets développés
Lexique plastiqueEnrichissement précis du vocabulaire formel
Intention créativeFormulation active d’une intention visuelle
Analyse critiqueLecture comparée des images obtenues
Culture visuelleRéférences implicites aux codes du graffiti et du graphisme urbain