L'EPI Jardin s'inscrit dans la thématique Transition écologique et développement durable et associe les disciplines Lettres, SVT et Arts Plastiques.
Les 5 classes de 5e y participent selon des modalités qui peuvent varier.
Mené par différents enseignants pour les Lettres, il prendra diverses formes finales tout en s'appuyant sur la rigueur scientifique de l'enseignante de SVT.
Un jardin pédagogique est actuellement en cours de création, à côté du terrain de sport, réalisation effectuée cette année par les classes de 5eA et 5eB et leurs enseignantes en Lettres et en SVT.
Pour voir les avancées du projet, les élèves ont aussi créé un blog visible ici. Son évolution ici.
Toutes les classes de 5° ont découvert et étudié les différents types de jardin : à l'anglaise, à la française, marocain, moyenâgeux, jardin d'artistes, interventions d'artistes...
Suite à cette étude, les élèves ont réalisé des maquettes de jardins selon des modalités variées : terrains réalisés en papier mâché ou en mousse expansée... Une contrainte imposée était de réintégrer "une cabane perchée" réalisée en 6° et que certains groupes avaient conservée dans la réserve de la salle d'arts plastiques.
Les élèves ont cherché à réaliser des terrains au relief varié en fonction du jardin choisi à composer. Le choix des matériaux a été aussi sujet à discussion entre élèves afin de "coller" au mieux à la réalité.
» Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique en restant attentif à l’inattendu.⇒ maquette
» S’approprier des questions artistiques en prenant appui sur une pratique artistique et réflexive. ⇉ travail sur le padlet
» Exploiter des informations et de la documentation, notamment iconique, pour servir un projet de création. ⇉ travail sur le padlet
» Recourir à des outils numériques de captation et de réalisation à des fins de création artistique. ⇉ travail sur photographique fait en 2ème partie du sujet + le padlet
» Concevoir, réaliser, donner à voir des projets artistiques, individuels ou collectifs.
» Faire preuve d’autonomie, d’initiative, de responsabilité, d’engagement et d’esprit critique dans la conduite d’un projet artistique.
» Dire avec un vocabulaire approprié ce que l’on fait, ressent, imagine, observe, analyse ; s’exprimer pour soutenir des intentions artistiques ou une interprétation d’œuvre. ⇉ capture vidéo
» Expliciter la pratique individuelle ou collective, écouter et accepter les avis divers et contradictoires. ⇉ capture vidéo