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par exemple : hachtagMuMa qui donnera
MuMa
Vous trouverez en liens différentes capsules formatives concernant des moments clés d'une séquence/séance en arts plastiques.
Applicable du Cycle 2 au Cycle 4.
Bon visionnage !
L'Évaluation | Enseignement des ARTS PLASTIQUES
Dans son Entretien avec des professeurs, InSitu , le site des arts plastiques de l'académie de Nantes, présente des propos d'enseignants, des supports expérimentés en classe, des idées à approfondir ... > Evaluer des compétences
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Zap'capsules de l'Académie de Toulouse
Comprendre la problématisation dans le cours d'arts plastiques. Zap'capsules.
Un enseignement TRANSVERSAL : l'Histoire DES Arts
Pour commencer, l'Histoire DES Arts N'EST PAS UNE DISCIPLINE mais un enseignement car il n'y a pas de didactique spécifique, et se passe donc d'un cours MAGISTRAL. D'après le B.O. spécial n°11 du 26 novembre 2015 : "L'acquisition d'une culture artistique diversifiée et structurée est renforcée au cycle 3 par l'introduction d'un enseignement d'histoire des arts, transversal aux différents enseignements. " Cet enseignement basé sur LA TRANSVERSALITÉ peut donc avoir plusieurs approches, selon le pr
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Les temps d'un dispositif pédagogique
Construire une séance en Arts plastiques est une chose mais gérer les temps qui la composent a tout aussi son importance. D'ailleurs, ils apparaissent en filigrane dans la fiche de préparation. Ceux-ci sont au nombre de 7 : APPROPRIATION / EXPLICATIONS / RÉFLEXION / PRATIQUE / ÉCHANGES / SAVOIR / TRACES Mais à quoi correspondent-ils vraiment ? L'APPROPRIATION : Il s'agit là de créer un contexte favorisant l’étude d’une notion (fiche de prép) et d'en définir les modalités : - Travail individuel/g
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Construire une séance en Arts plastiques : la fiche de préparation.
Une séance en Arts plastiques se construit à plusieurs niveaux, tous liés intrinsèquement : contenu, temporalité et organisation spatiale. La fiche de préparation reste une étape incontournable pour traiter toutes les dimensions d'une proposition pédagogique. Elle est applicable à TOUS les CYCLES d'enseignement, de la maternelle au lycée ! Celle que j'utilise est proposée par l'académie de Toulouse que vous pouvez retrouver sur le site académique des Arts plastiques. Fiche modifiable : Cette fic
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Les modalités de l'épreuve d'application
Les 2 composantes seront découvertes le jour J. Il faut aussi comprendre que la conception de séance et l'analyse-critique de scénario pédagogique seront soit en Arts plastiques, soit en Éducation musicale, soit en HiDA, selon les composantes du dossier. Ce qui implique que vous devez connaitre les didactiques et les spécificités de chaque enseignement. (De même que pour les autres domaines). L'épreuve dure 3h et est notée sur 20 : chaque composante est notée sur 10 points. Une note globale égal
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Le "A la manière de..." ou comment en sortir. | Enseignement des ARTS PLASTIQUES
Suite à un appel à projet sur le thème "L'imitation peut-elle être, dans certaines conditions, source de créativité ?", Philippe Baryga, professeur d'arts plastiques, Maître de conférence en didactique de l'art à l'INSPE de l'académie de Bordeaux, s'interroge sur un scénario très classique à l'école primaire : le trop fameux "A la manière de..." relégué, à raison, au niveau des interdits pédagogiques.
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