5ème, Sons visuels
"Peindre non la chose, mais l'effet qu'elle produit "

artsplasnailloux@laposte.net

Enseignement hybride synchrone INTERDISCIPLINAIRE
Sujet proposé en distanciel et présentiel.
Sous conditions matérielles de la classe au collège.
CV1 du 25/05/20 au 29/05/20 /// CV2 du 02/06/20 au 05/06/20
Les Montagne russes

Les montagnes russes


J’ai décidé d’appeler mon dessin « Les montagnes russes » car dans les montagnes russes on monte et puis on descend comme le tond de la musique. J’ai dessiné sur mon dessin une vague pour représenté la musique qui commence avec douceur et qui peut à peu devient plus forte, comme une vague qui monte petit à petit. Les bulles représentent la musique qui va partir en mauvaise tournure, par exemple, dans la musique, la musique nous surprend quand elle part d’un tond doux en un tond fort, tout comme les bulles quand elles éclatent. Le chemin en haut à droite en violet est un chemin pour échapper à la colère de la musique, et enfin le fond de mon dessin est jaune, car la couleur jaune, selon moi est la couleur de l’espoir, l’espoir de sortir du bazar qu’il y a dans la chanson ( et dans le clip ).


Abigail Maraux 5B
 
Posted by Abigail Maraux
J'ai représenté le Boléro de Ravel avec des cercles petit qui deviennent de plus en plus grand pour montrer que le volumes est de plus en plus fort. Les cercles sont de couleurs différentes car ils représentent des instruments différents et il y en a de plus en plus pour montrer qu'au fur et à mesure du temps il y en a de plus en plus.
 
Posted by Rafael Nieto
J'ai représenté 2 ondes sonores (une en bleu et l'autre en orange) correspondant aux 2 instruments que j'entends : une flûte et un tambour. la longueur des traits représente leur intensité.
 
Posted by Roman Respaud--Bonafos
Boléro de Ravel

Posted by DEGEORGE Elisa 5B
Boléro de Ravel
Voici ce que m'a inspiré l'écoute du Boléro de Ravel.
J'ai dessiné des formes similaires ( cubes et parallélépipèdes rectangles) représentant pour moi le côté répétitif de la musique.
Celle-ci se lit et se regarde de bas en haut et de droite à gauche.
Tout d'abord, calme avec peu d'instruments puis la mélodie s’accélère de plus en plus, le nombre d'instruments augmentent et s'intensifient se terminant en explosion sonore...
J'ai représenté ce "calme" par mes formes de couleurs claires et plus la musique s'accélèrent plus les couleurs deviennent vives et foncées.De même pour les formes petites et espacées au début puis je les ai représenté de plus en plus grosses et serrées.
J'ai ajouté des portées représentant la partition du Boléro de Ravel traduisant cette envolée musicale.
 
Posted by DUMAS-PILHOU Mathis