3ème, Galerie "Surface Animée"
artsplasnailloux@laposte.net
Enseignement comodal (hybride synchrone)
Sujet proposé en distanciel et présentiel
CV1 du 02/06 au 05/06 /// CV2 du 08/06 au 12/06
Sous conditions matérielles de la classe au collège.

N'oubliez pas d'écrire une petite explication avec le vocabulaire spécifique sinon, vous ne validez pas la compétence C3.

Pour ce sujet d’art plastique, j’ai uniquement utilisé un crayon à papier.

Pour le quadrillage, je me suis inspiré de l’œuvre de Franck Stella Mas o menos. J’ai décidé de rajouter le puits qui aspire le ’’drapeau’’ pour donner l'impression de glissement. Le quadrillage rappelle le fait que le ’’drapeau’’ n’est pas à plat sur la surface pour donner une impression de volume au drapeau.

 
Posted by Gaborit Lisa
Dans ce contexte si particulier dans lequel on est et le peux de matériel que j'avais en m'a disposition qui était une trousses ,un agenda et des cahier j ai réaliser un sorte de totem qui nous représente nous les humains qui sont encore là après de nombreuses difficultés que nous avons que ce soit le Covid-19 en ce moment ou bien les attentas ou même les catastrophes naturelles. C'est un point de vue qu' on peut pensé bizzare mais je le tiens.
 
Posted by thorl
Surface animée
Pour ce sujet d'arts plastiques, je n'avais pas vraiment d'idée car la contrainte était de n'utiliser que le contenant de ma trousse. Puis j'en ai eu une, sauf que je me suis rendu compte avec ma professeur que j'ai sans doute cherché trop loin dans ma réflexion et que je faisais du hors-sujet. Comme ma seule idée n'était qu'un échec, j'ai décidé de vider ma trousse sur ma feuille Canson. Je me suis mis à la place du spectateur et j'ai créé ma composition de façon émotionnelle. Je construisais mon sujet selon mon ressenti personnel et émotionnel...

J'ai commencé par disposer la presque totalité du contenu de ma trousse sur ma feuille jusqu'à ce que cela me plaise et que cela me donne de l'inspiration. Je les ai mis de manière à ce que le spectateur ait l'impression d'une répétition même si mes fournitures scolaires sont bien évidemment de différentes tailles et couleurs. Après avoir disposé mes fournitures sur la feuille de manière linéaire, j'ai "joué avec l'ombre". Afin d'exploiter la totalité du matériel qui était à ma disposition, tout en jouant avec la luminosité et les ombres, j'ai placé mon téléphone portable dans ma trousse et j'ai ainsi pu le disposer à mon aise. Une fois le téléphone correctement placé en direction de mes objets (stylos, crayons...) tout en créant des ombres, j'ai voulu animer mon image un peu plus. Pour ce fait, je voulais utiliser les affaires qui me restaient afin de pouvoir les placé devant la lampe et ainsi créer une répétition ou une variation. J'avais le choix entre deux objets : mes ciseaux ou mon équerre. J'ai donc testé les deux. L'équerre était plus adaptée, car le ciseaux n'apportait rien de plus à ma composition, car je rajoutais simplement une ombre de plus. Certes, en utilisant mon équerre, j'ai à nouveau joué avec l'ombre sauf que cette fois-ci, seuls les contours et les mm et cm étaient des ombres. Aussi, j'ai pu créer une dynamique grâce à la répétition des barres (cm et mm). Seuls les spectateurs les plus attentifs feront attention à ces détails.

Pour résumer, pour ma composition, je me suis servi de répétitions et de l'ombre. Le fait que mon projet soit diversifié, le spectateur ne sait plus où regarder. Ainsi, le dispositif met le spectateur en interaction avec ma production.
 
Posted by P Gaël 3C
Surface animée
J'ai fait des lignes pour avoir une répétition et elles sont comme cassées pour avoir une variation. Entre chaque ligne il y a des ombre ce qui forme un effet d'optique. J'ai utilisé des feuilles canson, des crayons a papier plus ou moins gras, une règle et un compas j'ai aussi utilisé un estompeur mais on peut utiliser ses doigts ou un mouchoir. La feuille fait au final 50 cm par 72 cm. Et le mouvement se créé par le mouvement de celui qui regarde, lorsqu'il parcourt la feuille.
 
Posted by Esquirol Alexandra 3C
J'ai utiliser une feuille de dessin et un crayon pour créer cette illusion que le drapeau bouge en changeant mes traits de crayon.
 
Posted by D Audrey 3C
Pour ce sujet j’ai marquer la répétition avec plusieurs stylo en les mettant dans un sens j’ai fais de même avec avec des crayons de couleurs pour crée de l’animation j’ai mis du désordre à côté en ajoutant le reste de ma trousse
 
Posted by R julian
Gael P.