Cycle 3, 6ème
Un Diorama pour...
2024-2025
DÉFINITION :

Le diorama (de panorama avec le préfixe dia- qui se substitue au préfixe pan-) est un dispositif de présentation par mise en situation ou mise en scène d'un modèle d'exposition (un personnage historique, fictif, un animal disparu ou encore vivant à l'ère du public…), le faisant apparaître dans son environnement habituel.

C'est un mode de reconstitution d'une scène (historique, naturaliste, géologique ou même religieuse) en volume (au moins pour le sujet principal placé au centre de la scène).


Renards au Muséum Senckenberg,

Francfort-sur-le-Main








Source : Wikipédia




Ce qui est attendu :

  • Savoir résumer une histoire ou un moment de l'histoire en une image (représentation)
  • Savoir décomposer cette image en plan (perspective)
  • Savoir recomposer une image en travaillant l'échelonnement des plans.

Compétences des programmes

Expérimenter, produire, créer :
  • Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique en restant attentif à l’inattendu. => Comprendre que l’utilisation de plans successifs participe à un effet de profondeur dans le cadre d’un travail en 2D et en 3D.
  • S’approprier des questions artistiques en prenant appui sur une pratique artistique et réflexive.=> Comprendre le passage de la 2D à la 3D à travers l’expérimentation.
  • Prendre en compte les conditions de la réception de sa production dès la démarche de création, en prêtant attention aux modalités de sa présentation, y compris numérique. => Explorer différentes modalités de représentation et de présentation.
  • Exploiter des informations et de la documentation, notamment iconique, pour servir un projet de création. => Utiliser et inventer des dispositifs artistiques pour raconter.
Mettre en œuvre un projet artistique :
  • Faire preuve d’autonomie, d’initiative, de responsabilité, d’engagement et d’esprit critique dans la conduite d’un projet artistique